Défi 25 - Le Goût de la vie
D’où vient le Défi25 ?
Lorsque mon fils Francis s’est enlevé la vie en mars 2015 à l’âge de 25 ans, j’ai été frappée de voir tous ces jeunes qui ont rempli l’église pour ses funérailles. Tous ces gens à l’aube de leur vie d’adulte venaient d’être confrontés, comme moi, comme mes enfants, à l’implacable réalité du suicide.
Et quelques mois plus tard, quand j’ai commencé à chercher de quelle façon je pourrais perpétuer le souvenir de Francis, c’est à tous ces gens et à ceux de mon entourage que j’ai pensé en leur proposant un défi, celui de donner 25 $, montant qui serait remis au Centre de Prévention du Suicide de Montréal. D’où le 25, du Défi25, qui en même temps, rappelait les 25 ans qu’avait Francis au moment de son départ.
Le choix du Centre de Prévention du Suicide de Montréal (CPSM) s’est imposé de lui-même, pas seulement pour les services que l’organisme offre aux personnes en détresse, mais surtout pour tous ceux qui ne sont pas très connus du grand public. Le hasard a fait en sorte que mes enfants ont pu bénéficier de l’intervention du CPSM pour les aider à surmonter toute cette culpabilité et tous ces doutes dans lesquels nous plonge un suicide. Par ailleurs, j'ignorais que le CPSM offrait un service d'accompagnement aux personnes endeuillées. Il ne s'agit là que d'exemples parmi toutes les activités proposées. J’ai donc décidé que mon action bénévole annuelle serait d’aider le CPSM à faire connaître ses services et à lui donner les moyens pour ce faire.
Quant aux biscuits, quoi de mieux que d’offrir quelque chose en échange d’un don? D’autant plus que Francis adorait mes biscuits. Notre logo et notre slogan – Le goût de la vie – créés à l’été 2019 illustrent parfaitement notre type de campagne et son but.
Notre mission
Le but premier du Défi25 est de recueillir des dons qui seront remis au Centre de prévention du suicide de Montréal pour l’aider à tenir son rôle d’expert en prévention du suicide et en intervention auprès des personnes endeuillées. Le Défi25 vise également à éliminer les tabous qui existent à l’égard du suicide en informant aussi bien les bénévoles qui participent à ses activités que les acheteurs de ses biscuits dans les divers kiosques de vente qui sont mis sur pied.
Pour en apprendre plus sur le défi ou pour commander des biscuits, visitez le site web Défi 25