22 juillet 2025, Initiation à l’intervention chez les jeunes vulnérables au suicide (13 ans et moins), 9:00 à 17:00
7 heures
Cette formation vise à outiller les intervenant.e.s susceptible d’intervenir auprès de jeunes de 13 ans et moins qui présente un risque suicidaire.
Cette formation vise à outiller les intervenant.e.s susceptible d’intervenir auprès de jeunes de 13 ans et moins qui présente un risque suicidaire.
Les compétences visées par la formation :
- Créer une alliance avec l’enfant et l’entourage
- Discussion en dyade et de groupe sur les pratiques suivi d’une présentation interactive en groupe.
- Reconnaître les indices de vulnérabilité suicidaire chez l’enfant.
- Présentation des éléments à utiliser pour identifier une personne potentiellement vulnérable au suicide : les groupes les plus à risque, moments critiques qui peuvent précipiter un passage à l’acte, signes de détresse
- Déterminer la présence d’intentions suicidaires
- Comme les intentions suicidaires peuvent prendre plusieurs formes chez un enfant, nous présentons les facteurs qui devraient orienter la réflexions cliniques permettant de juger de la présence ou absences d’intentions suicidaire chez l’enfant.
- Intervenir pour atténuer le niveau de danger et la détresse psychologique
- Discussion sur les facteurs visant à atténuer les risques suicidaires et la détresse psychologique actuelle de l’enfant.
- jeu de rôle
- Favoriser la sécurité de l’enfant
- Exploration des stratégies pour mobiliser l’entourage et sécuriser l’environnement.
- Etudes de cas et discussion de groupe
- Considérer l’impact de la conception de la mort de l’enfant sur l’estimation du niveau de danger d’un passage à l’acte
- Présentation des concepts à comprendre pour avoir une conception complète de la mort. Activité interactive visant à clarifier vers quel âge chacun de ces concepts sont généralement acquis par l’enfant.
- Convenir d’un plan d’action avec l’enfant et l’entourage
- Identifier les actions qui pourrons créer un environnement qui pourra atténuer le risque suicidaire en travaillant étroitement avec l’entourage de l’enfant.
- Offrir un suivi adapté
- Discussion de groupe sur l’intensité du suivi recommander ainsi que les opportunité qui sont à saisir dans un contexte de suivi.